Mise en place de l’appareillage orthodontique

Choix entre métal et céramique :

Séparateurs : étape préliminaire de la mise en place des bagues sur les molaires.

Collage des attaches :

Appareillage et auxiliaire

Quad hélix

Activation du disjoncteur

Forsus

Minivis

Minivis

Élastiques

Orthodontie linguale

Gouttières orthodontiques, maison ou invisalign - principe

Contention orthodontique :

Les dents bougent toute la vie, pour stabiliser les résultats obtenus, il est indispensable de maintenir l’alignement dentaire 2 ans minimum après la fin du traitement. Au cabinet nous vous proposons la mise en place de fils collés en arrière des dents, et de gouttières à porter la nuit uniquement, dont le port sera espacé progressivement.

Traitements fonctionnels et rééducation de la déglutition

Il sera parfois nécessaire de rééduquer les fonctions (respiration, déglutition, positionnement lingual) et de supprimer les parafonctions (pouce, doigts, tétine, onychophagie).

La déglutition est l’action d’avaler sa salive mais également la nourriture mâchée vers l’estomac. On déglutit automatiquement 1500 à 2000 fois par jour.

Il existe 2 différents types de déglutition :

  • La déglutition primaire ou infantile : elle est normale chez le nourrisson et le très jeune enfant et sera considérée comme pathologique au-delà de 7 ans. Elle est favorisée par la succion d’un doigt ou d’une sucette. Elle se caractérise par une poussée ou une interposition de la langue entre les arcades dentaires, l’absence de contact dentaire, et la contraction des muscles des lèvres et des joues.
  • La déglutition secondaire ou mature : la mise en fonction des incisives et des canines définitives permet de contribuer à l’achèvement d’une maturation de la déglutition. Les lèvres sont jointes et non contractées, les arcades dentaires sont en occlusion, la langue est contenue à l’intérieur des arcades, avec la pointe de la langue en appui sur le palais antérieur et avec la base de la langue au contact du voile.

Quels sont les conséquences d’une déglutition atypique après 7 ans :

La forme et la fonction sont étroitement liées et exercent l’une sur l’autre, une influence réciproque. Ainsi, toute dysfonction survenue au cours de la croissance retentit sur la forme et l’emplacement des os et des dents en entraînant des malformations squelettiques et dentaires.

Conséquences squelettiques :

Au maxillaire : insuffisance de développement du maxillaire supérieur due à une position basse de la langue sans appui palatin ne sollicitant pas la croissance du maxillaire.
A la mandibule :

  • Insuffisance de développement de la mandibule : mandibule en retrait
  • Excès de développement de la mandibule : mandibule en avant
Conséquences dentaires et alvéolaires :
  • Absence de contact dentaire antérieur. Cette béance antérieure est la conséquence de l’interposition linguale.
  • Absence de contact molaire due à une interposition linguale latérale.
  • Arcade maxillaire étroite.
  • Arcade mandibulaire trop large due à une position basse de la langue.
  • Incisives maxillaires et mandibulaire penchées vers l’avant favorisant l’apparition de déchaussement des gencives (récessions gingivales)
Pourquoi corriger une déglutition atypique ?
  • Pour éviter l’apparition, l’entretien ou la réapparition des malformations et des anomalies dento-squelettiques et parodontale
  • Pour assurer la stabilité du traitement
Comment la corriger ?
  • Par la rééducation myo- fonctionnelle de la position linguale au repos et à la fonction : en collaboration avec l’orthophoniste et ou le kinésithérapeute par la prise de conscience de la langue, de sa position et de l’occlusion dentaire. Elle nécessite la coopération du patient. Elle sera contre-indiquée si la maturation psychoaffective est insuffisante ou retardée et pourra être mise en œuvre une fois l’éruption des incisives permanentes effectuée. Elle s’effectuera par l’intermédiaires d’exercices effectués tous les jours et plusieurs fois par jours.
  • Par des appareillages orthodontiques fonctionnels : nous aidons à la création d’un réflexe grâce à des éducateurs fonctionnels, des guides langues et des enveloppes linguales.